BOINC ou le calcul bénévole

Si vous avez un ordinateur connecté en permanence sur le net pour les téléchargements, ou tout simplement car il fait office de serveur, alors vous pourriez utiliser les ressources CPU non utilisées de votre ordinateur pour participer à des projets de recherche importants. C'est dans ce cadre que BOINC intervient.

La définition wikipédia de BOINC est la suivante: BOINC est l'acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing (Infrastructure non propriétaire de Berkeley dédiée au calcul en réseau). C'est une plate-forme de calcul distribué qui permet de gérer un ou plusieurs projets de calcul distribué. BOINC a été mis au point par l'université de Californie à Berkeley, elle-même créatrice du projet de recherche d'intelligence extraterrestre SETI@home.

Il existe un certain nombre de projets qui utilisent BOINC. Vous pouvez trouver BOINC et la liste de ces projets sur le site BOINC. Si vous êtes possesseur d'un Raspberry pi, vous pouvez trouver les informations suffisantes pour l'installer à cette adresse.

Alors que BOINC a été introduit en 2007, la participation de la communauté internet à BOINC reste encore timide, puisque actuellement elle ne comprend que 250000 volontaires sur tous les projets dans le monde.

Personnellement, j'ai essayé BOINC sur mon Raspberry pi, mais pas pendant longtemps car le CPU était alors utilisé à 95% en permanence et j'ai eu peur de l'échauffement qui pouvait en résulter. Cela dit, le concept de calcul bénévole est plaisant, et si vous êtes bien équipé et connectés en permanence sur le net alors pourquoi ne pas participer à des projets innovants?

A savoir que BOINC existe aussi sur Android, et donc il est possible d'utiliser votre smartphone comme station de calcul bénévole lorsque ce dernier est en charge