Utiliser son ancien smartphone comme un NAS

J'avais un ancien téléphone Alcatel OT995 dont je ne me servais plus et je me suis demandé si je ne pouvais pas m'en servir comme un NAS. 

Pour ce faire il fallait que j'installe sur mon téléphone android un système linux. Possesseur d'un ordinateur Raspberry Pi fonctionnant sous raspbian (debian), je me suis orienté vers le système debian. Il est possible d'installer linux en dual boot ou à la place de android, mais je n'y suis pas arrivé et j'ai dû installer le système linux en parallèle d'android. C'est plus facile et plus pratique. J'ai ainsi pu me connecter en ssh sur mon téléphone à partir de mon ordinateur. Mais malheureusement mon téléphone ARM v6 (ou7?) n'était pas assez puissant et le passage des commandes prenait donc trop de temps.

Cela dit, si vous avez un bon téléphone et que en plus vous arrivez à mettre du linux en dual boot, vous pourrez faire un NAS ou serveur de stockage ou FTP ou web etc et qui consomme peu. De plus, il existe des applications android gratuites pouvant transformer votre téléphone en serveur web ou FTP. Plus besoin donc d'installer linux.