Imprimantes jets d'encre, laser et 3D

Je viens de passer au laser. 
Pourquoi?
Parce que mon imprimante jet d'encre me revenait trop chez en cartouches!

Je m'explique;
Ne vous fiez pas aux prix que coûte l'impression d'une page (quelques centimes) dans les magasins si comme moi vous n'avez qu'une utilisation ponctuelle d'une imprimante. En effet, les prix de reviens théoriques d'impression d'une page sont actuellement au léger avantage des jets d'encres. Mais dans la pratique, la qualité d'impression jet d'encre se perd nettement au fil de l'utilisation de la cartouche d'encre, dont il faut alors nettoyer les têtes d'impression. Je me servais peu de mon imprimante jet d'encre et quand j'en avais besoin, elle n'imprimait pas, car têtes bouchées, à nettoyer, etc, entraînant perte de temps monstre et énervement. Avec les imprimantes lasers, il n'y a plus ce problème, les cartouches ne contiennent pas de l'encre qui se sèche, mais de la poudre métallique chauffée ensuite.

C'est ce qui m'a décidé à opter pour le laser. De plus, il n'y a pas photos, pour l'impression niveaux de gris ou noir et blanc, le laser supplante les jets d'encre. En ce qui concerne les couleurs, je ne sais pas, il paraît que les jets d'encre c'est mieux pour les photos. Mais je déconseille d'utiliser son imprimante pour développer ses photos couleurs, autant les faire développer, car le papier d'impression photo de qualité ça revient très cher, augmentant le prix du tirage par photo (4-5 centimes sur papier de base! alors qu'en les faisant développer c'est environ 9 centimes pour une qualité impeccable).

Personnellement j'ai une imprimante laser multifonction monochrome (fax, photocopieur) et je ne le regrette pas. Bien entendu il existe des imprimantes couleurs, mais cela implique l'utilisation de 1 à 3 toners d'impression supplémentaires (1 toner, c'est l'équivalent d'une cartouche d'encre), et par conséquent c'est plus difficile à gérer (usure, remplacement) et surtout plus onéreux.

Et les imprimantes 3D? Elles se généralisent. Mais c'est cher, ça coûte encore au moins plus de 1700 euros, et il faut les amortir, et donc construire de nombreux petits objets. Si vous êtes passionnés, inventifs et avez de l'argent, je vous les conseille, sinon, laissez les aux professionnels encore pour un petit moment et si vous avez besoin de créer des objets 3D ponctuellement, des services d'impressions existent, je pense en particulier à i.materialize qui vous permettra d'imprimer des objets sur tous types de matériaux (et non plus du plastique). J'ai essayé ce service, pour créer une bague en argent pour ma copine, et le résultat est allé bien au delà de mes espérances!

Bague que j'ai dessinée sous Google Sketchup et fait imprimer en 3D