A propos des images vectorielles

Cet article a pour but de mettre en avant les images vectorielles dont vous trouverez un présentation sur Wikipédia.

Je savais comme tout le monde que ce sont des images qui à la différence des images classiques peuvent être agrandies à l'infini sans déformation. J'étais donc conscient que c'était le format d'image à privilégier pour la rédaction de documents utilisant des graphiques, tels que les rapports de thèse. Par exemple un étudiant peut faire des mesures, récolter les data, les insérer dans un tableur et en faire un graphe qu'il va exporter directement ou pas au format vectoriel WMF/EMF ou SVG pour l'insérer ensuite dans son traitement de texte. 

Ce que je n'avais peut être pas réalisé (et que l'on comprends de suite en regardant sur Wikipédia), c'est pourquoi ces images sont déformables à l'infini sans déformation. Elles le sont grâce à leur description qui  n'est non pas basées sur les pixels, mais sur un langage de description des objets composant l'image. Par exemple, dans le cas du SVG, il s'agit d'une description de type XML (du texte 'human readable').

Alors pourquoi je raconte tout cela? Et bien dans un premier temps pour conseiller d'utiliser le plus souvent le format vectoriel dans vos rapports/pages internet... Et dans un second temps de prendre conscience que si vous êtes un peu programmeur, vous pouvez créer facilement vous-même vos propres images vectorielles. Et cela s'applique aussi aux pages web dans lequel on peut insérer du code SVG, c'est à dire créer un fichier Html qui contient l'image et non plus un lien vers l'image (les possibilités du SVG sont très grandes puisqu'il permet aussi de rajouter des effets de flou ou autres sur les images matricielles... mais comme pour le MathML (voir mon article Afficher des formules mathématique sur une page Web) ce langage est différemment compris selon les navigateurs internet)