Dopage: vers une nouvelle forme de triche?

Les contrôles antidopage sont devenus systématiques dans pratiquement tous les sports de haut niveau. Jusqu'à présent on avait affaire à une course technologique entre le développements de produits dopants non encore détectés ou classifiés et leurs moyens de détections. 

Comme des échantillons sanguins ou d'urines sont prélevés systématiquement avant et après chaque épreuve sportive, il n'est plus possible de tricher ouvertement car ces échantillons sont conservés et l'on finit toujours par découvrir quels sont les champions qui se sont dopés par le passé. Les exemples de cas détectés plusieurs années après une performance sont fréquents dans tous les sports (cyclisme, athlétisme...) et dans ces cas là, c'est la perte des titres remportés avec remboursements des sommes perçues. C'est la raison pour laquelle une nouvelle forme de triche a pu être envisagée et mise déjà en application : il pourrait s'agir pour un sportif de prendre des produits dopants durant l'adolescence, disons de 10-12 ans jusqu'à 16-18 ans pour développer une base physique suffisante pour devenir un grand champion. Passé cet age, plus aucun produit dopant ne sera jamais absorbé par le sportif qui n'aura plus qu'à entretenir et améliorer ses performances par des entraînements intensifs. De plus il n'est pas sûr que continuer à prendre un produit dopant au delà de ses 18 ans soit vraiment efficace en terme de gain physique/physiologique.

Procédant de cette manière, on pourrait avoir affaire à des champions qui gagnent sans être dopés mais avec un passé de jeune dopé. Cela soulève de nombreux problèmes dont celui de l'absurdité de devoir chercher dans le passé d'un champion avant même ses victoires!