Jeux des 4 saisons


REGLES DU JEU :


*** PRESENTATION ***
. C’est un jeu de cartes basé sur le calendrier de l’an 2000.
. Il comprend 4 familles de cartes qui correspondent aux 4 saisons de l’année :
. Printemps (#1), Eté (#2), Automne (#3), Hiver (#4)
. Chaque famille est organisée de la même manière :
. 1 carte « saison » (valeur 4 points) : Saison (#1) à (#4)
. 3 cartes « signe/zodiaque » (valeur 1, 2 ou 3 points) :
(#1) : 1. Bélier, 2. Taureau, 3. Gémeaux
(#2) : 1. Cancer, 2. Lion, 3. Vierge
(#3) : 1. Balance, 2. Scorpion, 3. Sagittaire
(#4) : 1. Capricorne, 2. Verseau, 3. Poissons
. 7 cartes « jour/semaine» (valeur 0,5 point) :
. Lundi (L) Mardi (M) Mercredi (M) Jeudi (J) Vendredi (V) Samedi (S) Dimanche (D)
. Chaque famille comprends donc 11 cartes (1+3+7) et le jeu 44 cartes (11x4).


*** ORDRE DE PRIORITE DES CARTES ***
. Contrairement aux jeux de cartes « classiques » (de 32 ou 54 cartes), il n’y a pas véritablement de carte « imbattable » (comme l’as par exemple), l’ordre de priorité des cartes étant donné par une succession d’événements « naturels » (ordre cyclique) :
. Le printemps succède à l’hiver qui succède à l’automne et l’automne succède à l’été qui succède au printemps.
. Le bélier succède aux poissons qui succèdent au verseau …bélier.
. Le lundi succède au dimanche qui succède au samedi …lundi.
. En utilisant la notation suivante : A > B voulant dire A est plus fort que B, il résulte :
. « saison » : Printemps (#1) > Hiver (#4) > Autmne (#3) > Eté (#2) > Printemps (#1)
. « signe/zodiaque » : Bélier1 >Poissons3 > Verseau2 > Capricorne1 > Sagittaire3 > Scorpion2 > Balance1 > Vierge3 > Lion2 > Cancer1 > Gémaux3 > Taureau2 > Bélier1
. « jour/semaine » : L > D > S > V > J > M > M > L
(L > D , M > L, D > M : ordre cyclique)
. Un autre ordre existe cependant entre ces 3 catégories :
. « saison » > « signe/zodiaque » > « jour/semaine »


*** PHASES DU JEU ***
. But du jeu : par un système de surenchères, récolter le maximum de cartes de grandes valeurs dont le total des points ne peut excéder 54, car = [4 + 3 + 2 + 1 + (7 x 0,5)] x 4.
. Distribution des cartes :
. Elle dépend du nombre de joueurs :
Joueurs___Cartes/Joueur___Cartes/Résidu
[03]______[14]____________[02]
[04]______[11]____________[00]
[05]______[08]____________[04]
[06]______[07]____________[02]
. Le résidu est un tas de cartes consultables par le joueur qui ouvre la partie. Ce joueur peut échanger ses cartes avec celles du résidu avant le premier pli. Les cartes du résidu sont ensuite données au joueur qui remporte le dernier pli.
. Après l’ouverture de la partie, le joueur qui ouvre le pli est celui qui a remporté le pli précédent. Les autres joueurs disposés dans le sens des aiguilles d’une montre tentent alors à leur tour une surenchère (= recouvrir la dernière carte posée par une carte plus forte).
. Particularité du jeu : pour renchérir, il est interdit de poser une carte d’une autre famille que la carte à recouvrir si la carte à recouvrir est une carte « jour/semaine ». Le joueur ne pouvant renchérir sur une carte « jour/semaine » dans la famille proposée, pose alors en priorité une carte de valeur inférieure de même famille ou si c’est impossible, une carte d’une autre famille, dont il n’est pas tenu compte pour la surenchère.
. La constitution d’équipes est autorisée et la surenchère n’est pas systématique.