Un jour sans viande

J'avais le souhait depuis plusieurs années de ne plus manger de viande comme l'avait souhaité Einstein ou mis en pratique Hitler. Sur ce dernier, il est très intéressant de constater que ce que l'on reproche à Hitler avec sa solution finale, c'est ce que l'on fait subir tous les jours aux animaux que l'on mange, et cela dans un total détachement à chaque repas, oubliant que les animaux destinées à la consommation sont traités de façon inhumaine. (voir le site de l'association L214). La religion peut rappeler ces oublis au début de chaque repas par une prière sincère, mais cela ne suffit pas à mon sens, et puis il ne faut pas oublier que c'est la religion qui a introduit l'image de l'homme régnant au dessus des animaux. La nature est cruelle, les animaux carnivores le sont par nécessité, seulement nous qui sommes aussi des animaux nous avons le pouvoir et les moyens de choisir notre régime alimentaire. Sur le net on peut voir des vidéos d'animaux prédateurs comme les chats aimer la présence de proies comme des poussins, et cela non plus pour les manger puisque nous les nourrissons de croquettes par exemple.

Il faut une bonne connaissance des aliments pour se lancer dans le végétarisme (ou mieux le végétalisme) et compenser le manque de viande. Mais c'est possible nous en avons la faculté, la connaissance et comme vous le verrez d'ici la fin de ce siècle, remplacer les animaux par des insectes ne sera qu'une solution temporaire.

Je ne suis malheureusement pas passé de carnivore à végétarien du jour au lendemain. Au début, pour commencer et me sentir moins coupable je me suis interdit de manger de la viande un jour de la semaine.

Ce concept de jour sans viande n'est pas nouveau et il est impossible d'en donner une paternité Après une recherche google, j'ai pu découvrir que le jour sans viande a été introduit dans les cantines de certaines villes telles que Gand en Belgique (le lundi), New York aux states (le jeudi) ou Paris dans le 2ème arrondissement (le mardi).

Les raisons évoquées ici et là pour le jour sans viande sont multiples et plus ou moins justifiées. Cela dit, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter ces liens :
http://www.unjoursansviande.fr/ (site en français)
http://www.donderdagveggiedag.be/ (site en flamand/hollandais = jeudi jour végétarien)
htp://www.meatlessmonday.com/ (site en anglais = lundi jour sans viande)

Ensuite, j'ai évité de manger de la viande (et du poisson) en semaine, ce qui fait économiser des sous, et me permettait de me faire plaisir avec de la viande le WE seulement.

Pour finir cela fait environ deux ans que j'ai arrêté de manger de la viande (et du poisson). Je ne fais que quelques exceptions de temps en temps du fait de la grande complexité de manger sans viande. Je me demande sans cesse comment il m'a été possible d'avoir mangé de la viande sans m'être soucié plus tôt des animaux. C'est très perturbant et il faut sensibiliser les enfants dès le début à ce problème!